cours peyran lacroix

Comment devenir acteur / actrice

Il y a 3 grands Axes à développer de concert pour arriver à devenir acteur / actrice

 

L’Axe Artistique 

Pour devenir acteur, actrice cela commence par se former, et bien se former. Les bases du métier commencent par là. La formation dans une école de théâtre est nécessaire pour acquérir les bases techniques fondamentales du métier, et le Cours Peyran Lacroix fait partie des écoles reconnues par la profession pour la pertinence et la qualité de sa formation (Voir article « Comment choisir son école de théâtre »)

La Formation : Les techniques de jeux d’acteur.trice et / ou approches

Il y a trois grands courants majeurs de techniques & d’approches de jeux d’acteur.trices, Russe, anglophone et français.

Chez les Russes les Maîtres les plus connus sont, Maria Knebel Michael Chekhov, Vsevolod Mayerhold , Constantin Stanislavski, Evgueni Vakhtangov.
Chez les Anglophones, Sandford Meisner, Stella Adler, Utta Hagen, Viola Spolin, David Mamet, Peter Brook.
Et chez les Français Louis Jouvet, Charles Dullin, Antoine Vitez, Patrice Chéreau, Ariane Mnouchkine.

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive. Les techniques de jeux d’acteurs ne feront pas de vous une actrice ou un acteur meilleur, c’est ce que vous ferez de ces approches qui fera l’actrice ou l’acteur que vous serez . Nous avons fait le choix au Cours Peyran Lacroix de nous appuyer sur certaines de ces approches et nous avons créé une méthode pédagogique qui permet à l’acteur.trice de vivre réellement ses émotions dans des circonstances imaginaires. L’acteur.trice est dans l’incarnation et non dans la distanciation. Cela répond à la fois aux exigences du cinéma et du théâtre.

 

L’Axe Administratif
  • Un CV : Dans un premier temps vous allez avoir besoin de vous créer un CV. Même si vous n’avez pas encore beaucoup d’expérience il vous sera nécessaire pour toutes vos démarches.
  • Un Book : Le book est fondamental pour vos démarches. Nous vous proposerons au Cours Peyran Lacroix une palette de photographes reconnus dans le métier et à des tarifs mesurés.
  • La bande Démo : Aujourd’hui, il est très difficile de candidater à un casting sans bande démo, donc l’un des premiers objectifs pour vos démarches est de vous en constituer une. Le Cours Peyran Lacroix vous propose un atelier Bande Démo, ce qui vous permettra de postuler plus rapidement auprès d’agents et de castings .
  • Trouver un agent : Un agent est là pour vous représenter, que ce soit pour vous proposer un casting, négocier vos contrats ou vous accompagner dans vos choix artistiques. Aujourd’hui 99% des castings pour des rôles sont trustés par les agents et sans agent hormis les figurations ou silhouettes il vous sera très difficile d’exercer votre métier au cinéma
  • Les Casting Directeur.trices : Un peu comme les agents, ils sont un passage incontournable pour prétendre à un rôle.

La quête d’un agent artistique et de Casting Directeur.trices vous demandera de la recherche et de la prospection, vous pourrez les trouver soit par internet, soit par le bouche à oreille en fonction de votre réseau soit par l’intermédiaire de l’école.


L’Axe Attitude 
  • L’attitude dans ce métier est fondamentale. Lorsque vous arrivez à un casting ou à une audition, soyez à l’heure.
  • Politesse, attitude positive et courtoisie feront de vous une personne agréable avec qui on a envie et plaisir à travailler.
  • Connaissez votre texte. C’est la base de la base et vous verrez que cela fait vraiment la différence vu le nombre de comédien.nes qui ont toujours une excuse à ne pas connaitre leur texte au rasoir.
  • Accepter qu’avoir des excuses n’est pas une excuse et développez votre capacité de souplesse mentale et d’adaptation.
  • Créez votre réseau et partagez les informations avec celles et ceux qui partagent avec vous. Le Premier réseau que vous créerez sera dans votre école. Le Cours Peyran Lacroix propose dans sa formation des auto-Cours qui sont propices à la formation de réseaux.


Être acteur.trice est une discipline de haut niveau et comme toutes les disciplines de haut niveau cela prend du temps. On ne devient pas danseur.se étoile, soprano, ténor d’opéra, premier.e violon dans un orchestre philharmonique, champion.ne olympique etc. en claquant des doigts.
Ensuite cela demande du temps, de l’entraînement et de l’abnégation. Devenir acteur.trice est une chose, vivre de son métier et durer sur la longueur en est une autre .

Le cours Peyran Lacroix est un lieu de bienveillance et d’accompagnement, qui permet aux futurs comédiens de s’appuyer sur des fondamentaux solides.