La pépinière Théâtre 7 rue Louis Legrand - 75002 Paris - Métro Opéra
Cursus 2ème année du Cours Peyran-Lacroix

Cursus Complet-2ème Année

Personne « ne devient » un personnage.  On ne peut agir que si on est « qui » on est !
M. Brando

1er Trimestre

MARDI, JEUDI ET VENDREDI DE 14H00 A 18H00

ATELIER 1 – SPOON RIVER
Les textes du Spoon River d’Edgard Lee Masters, de par leur construction dramaturgique spécifique, ne sont qu’un support afin d’explorer le travail sur les « images » et leur impact sur le répertoire organique de l’acteur.

ATELIER 2 – METHODE SANFORD MEISNER
Premier travail sur le texte tel que l’a défini Sanford Meisner. Application d’outils précis de la découverte du texte à l’apprentissage de ce dernier. Mise en place sur le plateau avec le partenaire et exploration du texte en « jeu ».

ATELIER 3 – DE LA TABLE A L’ESPACE
Analyse active de « grands » textes, de la lecture à la table jusqu’au plateau. Mise en application des différents outils liés au système des actions jusqu’à l’interprétation.

2ème Trimestre

MARDI, JEUDI ET VENDREDI DE 14H00 A 18H00

ATELIER 1 – LE CLOWN
Transformer une faiblesse personnelle en une force scénique. Le clown est ce double que l’on cache méticuleusement depuis l’âge où l’on doit se fondre dans le moule de la société. Le clown a un contact direct et immédiat avec le public, il ne peut vivre qu’avec et sous le regard des autres. Il ne cache rien, il avoue tout. Ratage et réussite : tout est bon !

ATELIER 2 – CAMERA
Sous la gouverne d’un réalisateur de long métrage, les étudiants vont être confrontés à la direction d’acteur. Rencontre avec les spécificités techniques liées au jeu devant la caméra et analyse du travail avec le réalisateur sur les images filmées.

ATELIER 3 – INTERPRETATION
Immersion et exploration dans l’univers de William Shakespeare. Cette étape du travail est la charnière qui permettra aux étudiants de faire leurs premiers pas vers « l’indépendance » dans le jeu. Une fois l’analyse active terminée, il saura cerner toutes les différentes actions de la scène pour être libre d’agir… et ainsi fixer !

3ème Trimestre

MARDI, JEUDI ET VENDREDI DE 14H00 A 18H00

ATELIER 1 ET 2 – REPETITIONS DU SPECTACLE DE FIN D’ANNEE
Sous la direction d’un metteur en scène professionnel (maître d’atelier de l’école ou intervenant extérieur) les étudiants seront mis en condition réelles de répétition d’un spectacle avant de le jouer au Théâtre de La Pépinière.

ATELIER 3 – CAMERA PREPARATION CASTING NIVEAU 2
Après avoir travaillé sur la présentation et la mise en situation devant la caméra, les étudiants seront confrontés à présent à des simulations avec des scènes de cinéma sur lesquelles ils seront dirigés.

Vous souhaitez intégrer la deuxième ou troisième année du cursus pédagogique :

  • L’audition se fera sur rendez vous individuel
  • Le (la) candidat (e) aura à préparer une scène ou un monologue du répertoire contemporain (durée maximale 3mns)
  • Il est impératif de pouvoir justifier d’au moins 1 an de cours dans une école de formation d’acteurs professionnel
  • A l’issue de cette audition, un partage sur le niveau du (de la) candidat (e)  sera fait par le directeur pédagogique de l’école, Philippe Peyran Lacroix, afin d’envisager si l’intégration dans le niveau de formation souhaitée est validée.

    VOUS SOUHAITEZ INTÉGRER
    LE CURSUS PRO ? 

    L'humain étant au coeur de nos valeurs,
    Philippe Peyran Lacroix,
    Directeur du cours,
    répond directement à vos questions:

    ou par mail à 
    info@courspeyranlacroix.fr