Cursus Complet-2ème Année

” Personne « ne devient » un personnage.  On ne peut agir que si on est « qui » on est ! “
M. Brando

1er Trimestre

MARDI, JEUDI ET VENDREDI DE 14H00 A 18H00

ATELIER 1 – SPOON RIVER

Par leur construction dramaturgique, les textes du « Spoon River » d’Edgard Lee Masters, sont un support afin d’explorer le travail des «images» et leur impact sur le répertoire organique de l’acteur.
Prendre la mesure de la différence entre une image mentale et une image organique, explorer la transposition dans l’imagerie et accepter d’aller visiter la part de notre imaginaire qui se cache au plus profond de nous, verrouillée par nos croyances limitantes. 

ATELIER 2 – METHODE SANFORD MEISNER
Continuité du processus, tel que défini par Sanford Meisner, où le travail proposé se focalisera sur les différents niveaux d’importance des circonstances imaginaires créés par les acteurs, que ce soit dans leurs activités ou la préparation des portes.

ATELIER 3 – DE LA TABLE A L’ESPACE
Analyse active de « grands » textes, de la lecture à la table, jusqu’au plateau. Mise en application des différents outils liés au système des actions jusqu’à l’interprétation. Le système des actions, tel que proposé dans l’école, a pour objectif de permettre aux jeunes acteurs de se préparer à vivre dans l’instant présent des circonstances et d’éviter le piège si commun de devenir des « acteurs actions ».

2ème Trimestre

MARDI, JEUDI ET VENDREDI DE 14H00 A 18H00

ATELIER 1 – LE CLOWN
Transformer une faiblesse personnelle en une force scénique. Le clown est ce double que l’on cache méticuleusement depuis l’âge où l’on doit se fondre dans le moule de la société. Le clown a un contact direct et immédiat avec le public, il ne peut vivre qu’avec et sous le regard des autres. Il ne cache rien, il avoue tout. Ratage et réussite : tout est bon !

ATELIER 2 – CAMERA
Maintenant que les niveaux d’importance dans les circonstances sont maitrisés par les acteurs, les étapes proposées se focaliseront sur les relations.  A présent Sanford Meisner invite les acteurs à travailler ensemble dans la création de ces relations à l’extérieur du plateau. 

ATELIER 3 – INTERPRETATION
Immersion et exploration dans l’univers de William Shakespeare. Cette étape du travail est la charnière qui permettra aux étudiants de faire leurs premiers pas vers « l’indépendance » dans le jeu. Une fois l’analyse active terminée, il saura cerner toutes les différentes actions de la scène pour être libre d’agir… et ainsi fixer !

3ème Trimestre

MARDI, JEUDI ET VENDREDI DE 14H00 A 18H00

ATELIER 1 ET 2 – REPETITIONS SPECT/ATELIER

Le concept de Spect/Atelier a été créé par l’équipe pédagogique de l’école. En s’appuyant sur des ressources explorées durant la saison, l’objectif est d’impliquer les jeunes comédiens dans le processus de co-création .
Accompagnés par des metteurs en scène (Maitres d’atelier de l’école et / ou extérieur) les acteurs seront mis en conditions réelles de répétitions d’une création originale et la présenteront au Théâtre de La Pépinière.

ATELIER 3 – CAMERA PREPARATION CASTING NIVEAU 2
Après avoir travaillé sur la présentation et la mise en situation devant la caméra, les comédiens seront dès lors confrontés à des simulations avec des scènes de cinéma, sur lesquelles ils seront accompagnés, dans leur processus créatifs et de propositions.

Rejoignez-nous au Cours Peyran Lacroix et transformez votre passion en profession. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et devenez acteur de votre avenir.

Tarif

Cursus Pro 1ère, 2ème et 3ème année

390 €

par mois / tarifs identiques

Vous souhaitez intégrer la deuxième ou troisième année du cursus pédagogique :

  • L’audition se fera sur rendez vous individuel
  • Le (la) candidat (e) aura à préparer une scène ou un monologue du répertoire contemporain (durée maximale 3mn)
  • Il est impératif de pouvoir justifier d’au moins 1 an de cours dans une école de formation d’acteurs professionnelle
  • A l’issue de cette audition, un partage sur le niveau du (de la) candidat (e)  sera fait par le directeur pédagogique de l’école, Philippe Peyran Lacroix, afin d’envisager si l’intégration dans le niveau de formation souhaitée est validée.