Les auditions – Guide pratique

Vous souhaitez intégrer une formation professionnelle d’acteur, pertinente, au théâtre et au cinéma ?

Le cours Peyran Lacroix vous propose une formation innovante où viennent s’additionner des approches reconnues (S.Meisner, Système des actions, S. Adler…).
Quelques réponses ici à vos questions sur les auditions:

 

LES AUDITIONS POUR QUI ?

Les auditions s’adressent à tout jeune qui souhaite devenir acteur (trice) professionnel (le) et qui s’engage à apprendre les spécificités de ce métier.
Elles sont ouvertes dès 15 ans pour la classe ados et dès 18 ans pour le cursus professionnel.

 

DOIS JE AVOIR FAIT DEJA DU THEATRE ?

Avoir déjà suivi une formation est bien évidemment valide, mais  il n’est pas nécessaire d’avoir déjà suivi des cours de théâtre préalablement. Lorsqu’une personne à l’humilité de se présenter chez nous en exprimant son désir d’apprendre, c’est déjà un grand pas.

Les dernières découvertes en neuroscience et plasticité neuronale du cerveau remettent totalement à plat cette notion de « Talent » ou « prédisposition » et de nouvelles approches pédagogiques (dont celles que nous proposons) permettent d’envisager l’apprentissage artistique.

Ce qui est le plus important pour nous rejoindre est l’engagement, la volonté, le courage, le respect de soi et des autres, le non jugement, le désir et la joie !

 

QUE DOIS-JE PREPARER ?

Il n’y a rien à préparer pour le cours d’essai /audition en première année. Les candidats sont de cette façon à égalité dès le départ. Ils vont expérimenter par « le faire » un cours avec des exercices issus des différentes approches que nous transmettons dans l’école.

Cela leur permet de profiter pleinement de cet atelier sans se préoccuper du résultat ou de quelque pression que ce soit (Ils ont encore un peu de temps pour découvrir la pression)

Ces exercices vont venir impacter chez eux des points spécifiques et référents qui vont nous donner des informations quant à ce que l’on attend d’un candidat ou d’une candidate

Après ce cours d’essai / audition nous avons un entretien particulier avec chaque candidat (e) afin de voir si l’intégration dans l’école est possible

 

QUE VAIS-JE FAIRE CETTE PREMIERE ANNEE

La première année est avant tout un encouragement à l’expression.

Il est fondamental pour nous de réaligner les angles de perceptions de chacun et ses croyances limitantes concernant ce qu’est l’apprentissage et ce que représente ce métier

L’apprentissage dans notre école se fait par « le faire » et l’expérience, les étudiants (es) vont donc démarrer immédiatement sans passer par des cours théorique. Nous partons du principe que la théorie est bien évidemment importante mais elle ne reste que de l’information. L’art dramatique est « Action » et jouer, c’est faire !

La première année est également la rencontre avec les différentes approches. Travail sur l’instrument qu’est le corps, les pudeurs, inhibitions, respiration, voix, découvertes des premières réponses organiques et émotions sur le plateau, puis rencontre avec le matériau qu’est le texte.

Cela permettra aux jeunes comédiens (nes) d’acquérir les bases fondamentales que demande cette discipline.

 

OÙ ONT LIEU LES COURS ?

Les cours se déroulent au théâtre de La Pépinière dans le quartier d’Opéra. Nous disposons d’un studio de répétitions et les présentations publiques de fin d’année se font dans la salle de spectacle qui contient 350 places.

Newsletter