Cursus Meisner

“La vie bat, écrase nos âmes et le théâtre nous rappelle que nous en avons une. Du moins le type de théâtre qui m’intéresse, c’est-à-dire celui qui touche le public. Vous avez la possibilité d’influencer littéralement la vie des gens. Mais aujourd’hui, la plupart des acteurs veulent simplement être célèbres. Or, le métier d’acteur n’a jamais été censé se résumer à la célébrité et à l’argent. Le métier d’acteur est une vocation religieuse, car vous avez reçu la capacité, le don d’inspirer l’humanité. Pensez-y en vous rendant à votre audition.”

Sanford Meisner

Qui est Sanford Meisner ?

Sanford Meisner intègre le group theater au début des années 30, un collectif d’acteurs, d’auteurs et de metteurs en scène qui s’inspirent du travail Stanislavski. Ce groupe aura une influence décisive sur le renouveau du théâtre américain et donnera naissance à trois approches du jeu de l’acteur. Lee Strasberg propose un enseignement basé sur la mémoire affective, alors que Sanford Meisner va prolonger les derniers travaux de Stanislavski sur les actions physiques et créer sa propre approche. Dans son école, la Neighbourhood Playhouse, Meisner développe une approche organique, étape par étape, pour rendre l’acteur pleinement vivant dans les circonstances imaginaires posées par l’auteur. Cette technique, très répandue dans le monde anglo-saxon, est aujourd’hui enseignée en France au sein du cours Peyran-Lacroix.

Cursus Meisner 1ère année

En tant qu’enseignant, Meisner notait que les principaux blocages chez un acteur résidaient dans le manque d’écoute entre partenaires, et son corollaire, le contrôle de sa propre interprétation. C’est pour cette raison que les premiers exercices créés par Meisner – « La répétition » – proposent à l’acteur de porter son attention sur ce qui se passe chez son partenaire plutôt que chez lui-même. De façon plus large, ces exercices font travailler la disponibilité et la libre circulation des impulsions, et ce moment à moment.

Le démarrage du cursus porte donc sur les différentes étapes de « la répétition », un outil qui permet à l’acteur de devenir réellement présent, ici et maintenant, en accord avec son intuition.
Le deuxième pilier de l’approche Meisner porte sur ce que l’acteur accomplit réellement (« Reality of Doing »). Il s’agit de l’exercice de l’activité, qui comporte également plusieurs étapes. En plus de la disponibilité au partenaire, on ajoute avec l’activité la disponibilité à ce que l’on est en train de réaliser physiquement.

Cursus Meisner 2ème année

La deuxième année porte essentiellement sur l’expression émotionnelle de l’acteur et l’approfondissement du travail de scène.

A travers une série d’exercices spécifiques, l’objectif pédagogique est de permettre à l’acteur d’avoir accès à sa sphère émotionnelle, en s’appuyant – et cet aspect est essentiel – sur son propre imaginaire. Cette approche est ensuite directement appliquée au texte, sous la forme de courts monologues écrits au début du XXème siècle par Edgar Lee Masters, et également appelés « Spoonriver ».
Le travail de scène avec partenaires s’effectue selon la perspective suivante : l’acteur ne joue pas en fonction de ce qu’il veut ou souhaite montrer, mais en fonction de ce qu’il sait. Les élèves vont alors pratiquer une technique originale leur permettant de renforcer le « savoir » du personnage (le « knowledge ») et de le rendre personnel.

Au cours de son cursus, l’élève aura pratiqué les trois piliers de l’approche du jeu développée par Sanford Meisner :
– la disponibilité au moment présent et l’écoute du partenaire (la répétition)
– ce que l’acteur accomplit réellement en scène (l’activité)
– comment l’acteur intègre les circonstances imaginaires de l’auteur (le « meaning »)

Avec ces trois dimensions du jeu, les élèves seront en mesure de livrer une interprétation pleine et vivante du rôle créé par l’auteur.

 
 

Rejoignez-nous au Cours Peyran Lacroix et transformez votre passion en profession. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et devenez acteur de votre avenir.

Tarifs

 

160 €

par mois

Vous souhaitez intégrer la classe Meisner

  • Être déjà comédien professionnel
  • Ou en cours de professionnalisation (pouvoir justifier d’au moins 2 ans de formation dans une école professionnelle)
  • Sur entretien