A travers une série d’exercices spécifiques, l’objectif pédagogique est de permettre à l’acteur d’avoir accès à sa sphère émotionnelle, en s’appuyant – et cet aspect est essentiel – sur son propre imaginaire. Cette approche est ensuite directement appliquée au texte, sous la forme de courts monologues écrits au début du XXème siècle par Edgar Lee Masters, et également appelés « Spoonriver ».
Le travail de scène avec partenaires s’effectue selon la perspective suivante : l’acteur ne joue pas en fonction de ce qu’il veut ou souhaite montrer, mais en fonction de ce qu’il sait. Les élèves vont alors pratiquer une technique originale leur permettant de renforcer le « savoir » du personnage (le « knowledge ») et de le rendre personnel.
Au cours de son cursus, l’élève aura pratiqué les trois piliers de l’approche du jeu développée par Sanford Meisner :
– la disponibilité au moment présent et l’écoute du partenaire (la répétition)
– ce que l’acteur accomplit réellement en scène (l’activité)
– comment l’acteur intègre les circonstances imaginaires de l’auteur (le « meaning »)
Avec ces trois dimensions du jeu, les élèves seront en mesure de livrer une interprétation pleine et vivante du rôle créé par l’auteur.