Philippe Peyran Lacroix et Yanis Azaiez créent un partenariat autour du théâtre et du cinéma.
Ils nous expliquent comment dans cette interview croisée :
Philippe, comment est née l’idée d’un partenariat entre vos deux structures ?
Déjà, d’un point de vue plus global, j’observe que la conjoncture actuelle offre beaucoup d’invitations à une réorganisation de la société, à quelque niveau que ce soit, et comme tous les secteurs sont concernés, le nôtre ne déroge pas à cette synergie. Il est peut-être l’heure, pour celles et ceux qui partagent les mêmes valeurs, la même quête, de se fédérer, ensemble, afin de collaborer.
Je vais me répéter par rapport à ce que je partageais concernant l’ouverture de notre antenne à Bordeaux, mais encore une fois, il s’agit de rendez-vous.
Ce rendez-vous est très certainement programmé depuis plusieurs années et s’est fait dans ce quartier à Montmartre, à la vibration magique où nous vivons tous les 2 (3). Fanny Rayon (qui intervient également dans nos deux structures avec les ateliers de méditation) a créé le lien et nous a présentés. Ensuite Yanis est passé par les Cours Peyran Lacroix et fait aujourd’hui également partie de l’équipe pédagogique de l’école, où il anime la Classe Prépa.
Yanis, peux-tu nous en dire un peu plus concernant Montmartre production ?
Avec l’aide de réalisateurs, de scénaristes et de professeurs de théâtre, l’objectif de Montmartre Production est de faire découvrir l’univers du cinéma et du théâtre à travers la réalisation, l’écriture de scénario ainsi que le jeu d’acteur, où plusieurs exercices sont proposés afin de travailler les différents aspects de la pratique théâtrale : la créativité, l’émotion, l’attention, la présence, le rythme, le rapport à l’espace et à l’autre.
Les élèves pourront s’exercer directement à ces techniques en réalisant leur propre court-métrage ou alors en jouant dans un grand théâtre parisien.
Un partenariat, « pour/quoi » ?
Philippe : Pour / Quoi ! Ce vers quoi on va, est la mise en place de la complémentarité d’offres et d’expériences au service d’un plus grand nombre qui se retrouve dans nos valeurs pédagogiques, artistiques et humaines. Il y a, au-delà de la complémentarité de ce que nous proposons, une volonté d’ancrer et de développer nos réflexions ainsi que nos expérimentations, sur l’accompagnement et la formation d’acteurs, qu’ils soient enfants, ados, jeunes adultes ou adultes…professionnels ou amateurs.
Yanis : Au-delà d’un partenariat, il s’agit avant tout d’un échange, d’un partage commun. Ouvrir les portes de nos deux écoles, c’est avant tout ouvrir nos pédagogies, nos énergies, et notre créativité. Comme disait si bien Léonard Nimoy : « Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle. » Je me suis moi-même formé à travers différentes formations, divers enseignants, expériences…Il me parait évident qu’au travers du partage on trouve une grande richesse.
Comment ça fonctionne ?
Nous avons des offres à la fois similaires, de par la formation d’acteur (théâtre et cinéma) que nous proposons, et aussi différentes en fonction des tranches d’âge concernées ! Si nous mettons en perspective les deux structures, on se rend compte que la continuité et la complémentarité coulent de source. Nous avons également en commun des intervenants dans nos équipes pédagogiques respectives, ce qui nous permet d’ancrer notre formation dans une grande cohérence. Nous mettons en place dès cette saison, stages et master Class en commun, au service de nos étudiants respectifs, ainsi que l’accès aux étudiants en auditeurs libres dans les différents ateliers que nous proposons.
Pour en savoir plus…
https://montmartreproducti.wixsite.com/cinema