Charte du Cours Peyran Lacroix

1) Pourquoi une charte ?

L’idée de la charte est de sortir du cadre de ce que peut représenter un simple règlement qui lui, n’engage que les obligations légales. C’est également un formidable moyen de communiquer sur les valeurs fondamentales de notre école.
Faire apparaître cette charte sur notre vitrine permet à chaque personne qui souhaite nous rejoindre, de se faire une idée de ce que sont nos bases fondamentales, ainsi que les engagements que nous prenons toutes et tous individuellement au service d’un collectif. C’est également, de mon point de vue, un moyen de s’aligner ensemble sur le sens que nous donnons à ce que l’on fait et le « pour… quoi » nous le faisons,  au-delà  d’une simple relation de formation et/ou d’accompagnement.

 

2) Comment l’analogie marin / comédien s’est-elle  imposée ?

J’ai toujours assimilé « l’artiste » à un flibustier et depuis que j’ai démarré le théâtre  je n’ai cessé d’y voir des liens. Je  trouve également que la mer est une magnifique métaphore du chemin de vie que nous parcourons dans nos métiers artistiques. Notre école est un comme un navire qui prend la mer chaque saison pour un long voyage, de port en port au gré des saisons, offrant expériences et aventures humaines riches et puissantes.
Concernant notre charte, en tant que bon « flibustier »  j’ai pris comme référence « Aux Frères de la Côte » . Il s’agit à la fois  d’un clin d’œil, d’une fantaisie personnelle et son contenu représente les valeurs qui nous animent et que nous portons.

N’oublions pas également que beaucoup de superstitions dans les théâtres viennent du monde naval…

Lire la charte

Newsletter