cours peyran lacroix

Atelier Méditation

 

Fanny Rayon anime un atelier méditation au Cours Peyran Lacroix

 

Une récente étude issue de ‘Université d’Harvard, établit que nous passons environ la moitié de notre temps d’éveil à penser à autre chose que ce que nous faisons…se pose alors la question de la présence dans l’instant. La Méditation de Pleine Conscience (ou Mindfulness) et le Théâtre reposent sur ce pilier fondamental qu’est la présence; Fanny nous explique comment elle intervient en cours :

1) Fanny,  tu fais de la Méditation, peux-tu nous dire quels bienfaits tu en tires ?
La pratique régulière de la Méditation me permet de me retrouver, de faire une pause, un temps calme où je peux faire un” état des lieux” c’est à dire observer comment je me sens dans mon corps (tensions, respiration, fatigue,…) et dans ma tête (les émotions présentes, un esprit agité ou pas,…) à ce moment là.
C’est un moment où je prends le temps de respirer profondément avec cette intention de me régénérer à l’inspiration et me décharger de tout ce qui me dérange sur l’expiration.
En me recentrant dans le silence il arrive souvent que des idées, ou des réponses que je ne trouvais pas jusque là émergent.
Grâce à la méditation je deviens plus attentive aux personnes et aux choses qui m’entourent, je suis plus présente, plus à l’écoute de moi-même et des autres. Elle m’aide à me poser, rester concentrée, à prendre du recul ou à relativiser sur certaines situations.
Après avoir médité, je me sens toujours plus apaisée et détendue avec un esprit clair.
2) Pourquoi des séances de méditation dans une école de  théâtre ?
Pour permettre aux comédiens d’expérimenter le moment présent et de s’y ancrer.
La pratique de la Méditation peut leur permettre d’être plus présent dans le jeu, elle favorisera peu à peu la spontanéité, le lâcher prise, la confiance et l’authenticité.
C’est aussi un outil pour les aider à mieux gérer leurs émotions comme la colère, la tristesse et l’anxiété, tout comme à améliorer la concentration, la mémorisation et la créativité.
3) Comment orientes-tu ton accompagnement à l’attention des comédiens ?
Comme j’interviens en début d’atelier, il me semble important de commencer par un moment d’intériorisation, de retour sur soi, et de respiration.
Pour la suite, j’adapte en fonction de mon ressenti dans l’instant ou des feedback reçus lors de la précédente séance.
Je reviens régulièrement sur des thèmes importants comme l’ancrage, le lâcher prise, les sensations corporelles,…
4) Comment se passe une séance avec des comédiens ?
Le cours de 4h démarre avec une Méditation de 30/40 mn.
Nous nous asseyons en cercle, je leur donne des consignes concernant la posture et leur demande de se laisser guider par ma voix, en ayant aucune attente précise, juste accueillir ce qui est, sans rien interpréter sans rien juger. Il devienne ainsi le témoin silencieux, l’observateur de ce qui se passe à l’intérieur d’eux-mêmes,  mais aussi à l’extérieur.
Je sonne les cymbales tibétaines en début et en fin de séance.
Après avoir ouvert les yeux et s’être étiré,  je propose à ceux qui le souhaitent de partager leur expérience et nous pouvons ainsi échanger pendant 5/10mn, avant de passer le relais à Philippe pour la suite de l’atelier.

http://www.fannyrayon.com/

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