Questions à Pauline Veillé et Iris Funck-Brentano

 

Iris Funck-Brentano joue avec Lydie Misiek dans Poèterie , pièce écrite et mise en scène par Pauline Veillé, au Bouffon Théâtre du 01 au 04 Octobre 2020 .

C’est donc une occasion magnifique de poser quelques questions à ces deux anciennes élèves du Cours Peyran Lacroix, sur leurs rôles distincts dans la création de ce nouveau spectacle qui aborde le deuil amoureux. Pour aller les voir sur scène, c’est ici :

https://www.billetreduc.com/265273/evt.htm?fbclid=IwAR363mxw4p8m5IdYRtA3QTTRFtxScdvLxA3D7Q0RRZ5IIcfH2Jr8EqjAe60

 

Pauline tu viens d’écrire une pièce de théâtre ; comment se construit la phase d’écriture ?

Ça commence par une phrase, une émotion, une envie…Pour Poèterie, j’étais en pleine rupture affective. Donc en plein bouleversement et remise en question. J’ai beaucoup écrit pendant cette période. Et j’avais beaucoup écrit par le passé sur le l’amour, le deuil, le sexe….. J’ai donc simplement rassemblé toute ma matière textuelle. Celle publiée et d’autres entreposées dans mes carnets. Donc du passé au présent finalement. Pour recréer une œuvre à part. Puis j’ai retravaillé certains textes, j’en ai allongé d’autres. Je n’avais pas de plan bien établi. Juste une idée.

 

Tu mets en scène ton propre texte, peux-tu nous livrer ton ressenti sur la manière dont tes mots prennent corps ?  

Je suis heureuse que les textes aient touché mes comédiennes. Mais elles livrent leur propre interprétation des textes. Ce n’est pas moi que j’écoute, ce sont mes comédiennes. Je suis metteuse en scène, plus autrice. Et ça me rend fière.

 

L’écriture semble occuper une place importante dans ta vie. Tu as également écrit des recueils de poèmes qui ont été édités. Qu’est-ce qui t’attire dans la poésie ?

La poésie, c’est un souvenir d’école et de théâtre pour moi. Apprendre une poésie et la réciter devant un auditoire….de bons souvenirs d’école au final. J’ai donc toujours aimé ça. Et cela donne une résonance encore plus forte, sachant que je suis dyslexique. La poésie m’a donné accès à quelque chose de formidable : la lecture, l’écriture et l’interprétation. J’aime la poésie et elle me le rend bien.

 

 

Iris, qu’est ce qui t’a séduite, au point de t’engager sur la pièce de Pauline?

J’ai tout de suite été frappée par sa liberté  de ton, ses mots crûs, sa forme poétique qui en fait une pièce singulière. Les thèmes de l’amour et du sexe sont très universels mais là, c’est cash, sans détour, direct, c’est ce qui m’a plu ! C’est d’ailleurs à l’image de Pauline dans la vie !

Comment abordes-tu ton travail de comédienne avec une metteuse en scène qui monte son propre texte ?

C’est vrai que c’est un peu différent de travailler avec l’auteur du texte. C’est tentant de chercher à savoir ce que telle chose évoque pour elle et on a eu ce genre de discussion parfois, mais au final assez peu. Pauline nous a laissées très libres,  tout en étant exigeante à certains endroits, donc on a pu s’en détacher. De toute façon, la résonance intérieure d’un texte restera toujours le jardin secret de l’acteur bien évidemment !

Est -ce que le fait d’avoir toutes les deux l’ADN des cours Peyran Lacroix aide dans la relation Metteuse en scène / Comédienne ?

Je pense que ou i! On a été formées au même endroit, donc forcément ça se ressent. On dispose des mêmes outils, de certaines méthodes communes qui facilitent le travail et la compréhension. L’organique sinon rien !

 

Un grand merci à toutes les deux pour ce moment de partage !

Interview réalisée par Pennylane

Centre de Formation Professionnelle
N° de déclaration d’activité auprès de la Préfecture de Région 117 55 23 88 75
Validé DATADOCK

[mc4wp_form id="454"]

Formulaire Réclamation