Vous démarrez le 3ème trimestre avec les préparations des présentations publiques de fin d’année, quel est l’objectif de ces spectacles ?
Déjà, même si les étudiants et les professionnels qui se déplacent nomment ces présentations, « spectacles de fin d’année » je les définirais plus comme une présentation du travail en cours. Il s’agit d’une photographie à un instant T d’une étape de la formation de nos jeunes pousses.
Ces présentations permettent aux jeunes comédiens de mettre en application les outils qu’ils ont acquis au cours de la formation et d’être immergés dans un processus de création comme ils le seront plus tard, pour celles et ceux qui feront ce métier.
Cela leur permet également de jouer dans un théâtre (Théâtre de la Pépinière) devant un public et des professionnels du métier.
Comment choisissez-vous ce que vous allez présenter au public ?
Chaque Metteur en Scène a la liberté de choisir ce qu’il va mettre en scène à partir d’un cahier des charges défini avec l’équipe pédagogique.
Déjà, de par l’ADN de l’école, je dirais que nous sommes à 95% dans le répertoire contemporain et dans la création.
Nous avons une expertise sur le niveau de chaque groupe en fin de 2ème trimestre, et en fonction de nos observations et analyses, nous recherchons des textes qui seront accessibles d’un point de vue technique pour les comédiens, tout en leur offrant un challenge dans leur progression.