Delphine Poudou nous parle du Chouette Festival, qu’elle organise à Rieux Minervois, son village d’origine.
Parti d’un projet que nourrissait Delphine depuis plusieurs années, ce festival a su séduire différents partenaires pour promouvoir des courts-métrages. De rencontre en rencontre, Le Chouette Festival prend forme, pour le plus grand plaisir des spectateurs et des organisateurs.
C’est quoi Le Chouette Festival ?
Le Chouette Festival, c’est un nouveau festival de courts-métrages qui aura lieu du 9 au 12 octobre à Rieux Minervois, dans le Sud de la France. Au programme, deux après-midis de courts-métrages avec un prix du public, ainsi que deux séances pour les primaires le vendredi et deux autres pour les collégiens le lundi.
Cette année, nous avons choisi huit courts-métrages vus ces deux dernières années (en sélection officielle) et y avons associé les nôtres (en hors compétition) afin de répondre à la demande initiale des Théophanies.
Dès l’an prochain, nous ferons un appel à des films avec un comité de sélection mixte – artistes, techniciens, autres professions ainsi que d’âge divers.
Comment est né ce festival ?
Les voisins de mes parents ont créé il y a 20 ans “les Théophanies“, une association de musique classique qui programme des concerts de mai à octobre dans leur salle. Ils voulaient passer au cinéma en organisant une soirée avec mes courts-métrages. Cela fait longtemps que je voulais monter un festival de courts-métrages dans mon village d’origine. La rencontre était toute trouvée. J’ai ensuite associé Sabine Crossen, une amie comédienne et réalisatrice de talent, avec qui nous avions déjà évoqué cette idée de monter un festival.
Quelles sont vos envies pour le festival ?
Mon envie principale est de travailler avec les forces du village, que cet événement – qui se veut annuel – devienne un partenariat avec les vignerons, les artisans et le monde culturel de la région.
Sabine, de son côté, souhaite faire de ce festival un endroit où les professionnels viendront avec plaisir, un évènement convivial et de qualité.
Nous nous complétons parfaitement pour faire grandir petit à petit ce festival, dans la joie et la bonne humeur. Et nous en avons les moyens avec le soutien des Théophanies, de l’association Ma Chouette Compagnie qui œuvre auprès des scolaires et tous les acteurs locaux qui commencent à nous suivre, dès cette édition pilote.