Une ancienne élève signe sa première création et intègre l’équipe pédagogique du cours en classe ados ! Cela méritait bien une petite interview pour en savoir plus…
- Tu viens de signer ta première mise en scène avec la compagnie que tu as créée, la Compagnie Art’Êtres, peux-tu nous parler de la genèse du projet ?
C’est sur les bords de Seine en août 2021 qu’avec Solène De Fombelle, on décide de s’associer afin de monter une compagnie et de créer un spectacle interactif. Nous avions toutes les deux l’envie de travailler sur la monstruosité quotidienne. Le spectateur comme chef d’orchestre du spectacle plongé lui aussi dans cette monstruosité, est devenu notre point de départ. Nous avons travaillé en écriture plateau, à base d’improvisations. C’est seulement au bout de 8 mois que le sujet de la violence conjugale s’est imposé à nous et est devenu comme une évidence. Nous avons ensuite continué de chercher, expérimenter, tester autour de ce sujet. Amaurose, le titre de la pièce, signifie perte totale de la vue. Les invités du couple décident donc de ne pas voir ce qui se passe. Et qu’en sera-t-il du spectateur ?
- Tu as travaillé sur ce projet avec des anciens du Cours Peyran Lacroix (Constance Etheve, Simon Machefert, Odilon Cochet) et avec d’autres comédiens extérieurs. Peux-tu partager avec nous comment s’est passée la rencontre de vos différents univers dans votre processus créatif ?
Oui, et au départ, ça n’a pas toujours été simple de travailler avec des personnes qui n’ont pas du tout le même mode de travail que toi, mais c’est aussi le jeu. Avec Solène, qui a mis en scène le spectacle avec moi, la question ne s’est pas posée. Nous sommes très différentes mais tellement complémentaires. Parfois nous ne sommes pas d’accord et nous testons les différentes idées. Puis très vite, en un regard, nous nous retrouvons.
Nous avons toutes les deux instauré un travail de profondeur où l’on invite les comédiens à se poser de multiples questions et à aller au-delà du texte. C’est là que l’improvisation ou le corps rentre en jeu. L’équipe s’est formée, soudée et unie dans l’amour que l’on a pour la scène, pour la création, la recherche et la passion pour ce métier. L’important dans un travail de groupe, est de rester ouvert et de tester les choses jusqu’au bout. Si ça ne marche pas, on continue de chercher ! Les comédiens sont libres de proposer, d’essayer des choses, c’est un travail collectif où chacun s’exprime librement.
- Parallèlement, tu as cette année rejoint l’équipe pédagogique de l’école où tu es intervenante dans un nouveau cours, la Classe jeune 15 – 17 ans (Classe Préparatoire au Cursus Pro. Peux-tu nous en dire quelques mots ?
Oui, je suis si heureuse d’avoir la chance de participer à cette aventure! L’école a été pour moi une révélation. En trois ans j’ai tellement évolué en tant que comédienne et en tant qu’être humain! Quel plaisir de pouvoir transmettre aujourd’hui ce que j’y ai appris !
Je partage des bases fondamentales du métier de comédiens ainsi que mon expérience et mon goût pour la scène. J’essaie de leur apporter un regard créatif, et une autonomie qui est pour moi fondamentale dans le travail d’un comédien. Nous travaillons beaucoup à base d’improvisation, de découverte de soi et de l’autre.
Les jeunes sont invités à écrire leurs propres textes, à prendre la parole sur ce qu’ils voient et sur ce qu’ils vivent. Ils sont ambitieux et motivés avec cette envie folle de monter sur scène. Je suis tellement heureuse de les retrouver chaque mercredi, ils m’apprennent tellement !
INFOS PRATIQUES
OÙ :
Au théâtre de la Jonquière
88 rue de la Jonquière 75017
QUAND :
– Mercredi 11 janvier 20h
– Jeudi 12 janvier 20h
– Vendredi 13 janvier 20h
– Samedi 14 janvier 20h
COMBIEN :
Tarif réduit ( -26 ans, + 60 ans, intermittents du spectacle et chômeurs ) : 9 euros
Plein tarif : 12 euros
Spectacle déconseillé aux moins de 12 ans.