Juliette MATHIEU

Après une carrière de gymnaste rythmique de haut niveau et d’entraîneuse dans cette même discipline, Juliette découvre le théâtre. Elle intègre les Cours Florent, où elle apprivoise aussi bien le théâtre classique que contemporain, ainsi que l’improvisation. En 2022, Juliette devient assistante à la mise en scène sur le spectacle Fragments, mis en scène par Florian Paque. Grâce à cette expérience, ses désirs et choix artistiques s’affinent, notamment lorsqu’à sa proposition pour Les Parcours d’un rôle, elle interprète A. Politkovskaïa dans Femme non rééducable de Stefano Massini. Elle découvre alors le théâtre documentaire, où les femmes sont mises en avant, un théâtre politique et porteur de prises de position fortes.

Elle poursuit sa formation aux Cours Peyran-Lacroix, où elle découvre un nouvel univers de transmission et de partage, ainsi qu’une nouvelle façon de concevoir le théâtre. Elle y développe son attrait pour les écritures contemporaines et pour la technique Meisner.

En tant que danseuse, elle collabore avec Izaé Brachet sur Species et participe à sa toute dernière création chorégraphique et théâtrale, CLAPBACK.

En 2025, Juliette joue dans la série de performances Le Réalisme, mise en scène par les artistes Liv Schulman et Pauline Ghersi à la Fondation Pernod Ricard. Une création combinant cinéma, théâtre, performance, comédie et tragédie.

En 2025, elle rejoint la compagnie Mleïka de Césaria Callo et jouera dans sa toute dernière pièce en 2026.

Après avoir collaboré avec Emmanuelle Pajot dans ses ateliers, au sein de l’école, elle intègre l’équipe pédagogique des Cours Peyran-Lacroix.