Classe Meisner Inscriptions Ouvertes

Bien que proposant l’intégralité de l’approche de S. Meisner dans le cursus professionnel de notre école de théâtre, le cursus Meisner est une classe sous la forme d’un workshop qui s’adresse à des comédiens professionnels ou jeunes comédiens pouvant justifier d’au moins deux ans de formation d’acteur dans un cours de théâtre professionnel

Intégration à la classe Meisner sur entretien.

QUI EST SANFORD MEISNER ?

Sanford Meisner intègre le group theater au début des années 30, un collectif d’acteurs, d’auteurs et de metteurs en scène qui s’inspirent du travail Stanislavski. Ce groupe aura une influence décisive sur le renouveau du théâtre américain et donnera naissance à trois approches du jeu de l’acteur. Lee Strasberg propose un enseignement basé sur la mémoire affective, alors que Sanford Meisner va prolonger les derniers travaux de Stanislavski sur les actions physiques et créer sa propre approche. Dans son école, la Neighbourhood Playhouse, Meisner développe une approche organique, étape par étape, pour rendre l’acteur pleinement vivant dans les circonstances imaginaires posées par l’auteur. Cette technique, très répandue dans le monde anglo-saxon, est aujourd’hui enseignée en France au sein du cours Peyran-Lacroix.

CURSUS MEISNER PREMIERE ANNÉE

En tant qu’enseignant, Meisner notait que les principaux blocages chez un acteur résidaient dans le manque d’écoute entre partenaires, et son corollaire, le contrôle de sa propre interprétation. C’est pour cette raison que les premiers exercices créés par Meisner – « La répétition » – proposent à l’acteur de porter son attention sur ce qui se passe chez son partenaire plutôt que chez lui-même. De façon plus large, ces exercices font travailler la disponibilité et la libre circulation des impulsions, et ce moment à moment.

Le démarrage du cursus porte donc sur les différentes étapes de « la répétition », un outil qui permet à l’acteur de devenir réellement présent, ici et maintenant, en accord avec son intuition.
Le deuxième pilier de l’approche Meisner porte sur ce que l’acteur accomplit réellement (« Reality of Doing »). Il s’agit de l’exercice de l’activité, qui comporte également plusieurs étapes. En plus de la disponibilité au partenaire, on ajoute avec l’activité la disponibilité à ce que l’on est en train de réaliser physiquement.

CURSUS MEISNER DEUXIÈME ANNÉE

La deuxième année porte essentiellement sur l’expression émotionnelle de l’acteur et l’approfondissement du travail de scène.

A travers une série d’exercices spécifiques, l’objectif pédagogique est de permettre à l’acteur d’avoir accès à sa sphère émotionnelle, en s’appuyant – et cet aspect est essentiel – sur son propre imaginaire. Cette approche est ensuite directement appliquée au texte, sous la forme de courts monologues écrits au début du XXème siècle par Edgar Lee Masters, et également appelés « Spoonriver ».
Le travail de scène avec partenaires s’effectue selon la perspective suivante : l’acteur ne joue pas en fonction de ce qu’il veut ou souhaite montrer, mais en fonction de ce qu’il sait. Les élèves vont alors pratiquer une technique originale leur permettant de renforcer le « savoir » du personnage (le « knowledge ») et de le rendre personnel.

Au cours de son cursus, l’élève aura pratiqué les trois piliers de l’approche du jeu développée par Sanford Meisner :
– la disponibilité au moment présent et l’écoute du partenaire (la répétition)
– ce que l’acteur accomplit réellement en scène (l’activité)
– comment l’acteur intègre les circonstances imaginaires de l’auteur (le « meaning »)

Avec ces trois dimensions du jeu, les élèves seront en mesure de livrer une interprétation pleine et vivante du rôle créé par l’auteur.

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