cours peyran lacroix

Le Cours Peyran Lacroix ouvre un atelier Sophrologie.

Douze séances sont proposées cette année pour les troisième année. Apprendre  à relier corps et esprit, c’est l’objectif de cet outil de développement personnel, qui va aider les comédiens à mieux se définir pour explorer leurs rôles. Ils seront accompagnés par Céline Petit, en formation de sophrologie, qui nous explique comment elle intervient en cours :

 

Céline, qu’est-ce que la sophrologie?
La sophrologie inspirée du yoga, du bouddhisme tibétain et du Zazen japonais est une méthode inventée par un médecin psychiatre (A. Caycedo) qui permet à travers des exercices de relaxation, de respiration et de visualisations positives, une véritable connaissance de soi, un développement de son potentiel, de ses ressources.
Elle vise un équilibre émotionnel, physique, mental et permet ainsi d’améliorer la qualité de vie de chacun.
Pourquoi une sophrologue au cours de théâtre?
La sophrologie peut accompagner tout élève comédien dans sa formation sur plusieurs plans.
Tout d’abord l’amélioration de l’écoute des sensations de son propre corps en affinant ses ressentis, apprendre à mieux respirer… mais également faire un travail sur sa présence sur scène, sa disponibilité, sa confiance, son lâcher-prise, sa gestion du trac pour se préparer à un casting, une audition.
La sophrologie va lui offrir des outils lui permettant de mieux gérer son quotidien , en se sentant plus aligné, séance après séance,  ainsi que de trouver les ressources nécessaires pour un meilleur équilibre dans sa vie d’apprenti comédien.
Comment l’accompagnement des comédiens est-il orienté ?
Tout d’abord par un travail autour de la respiration, de la gestion des tensions pour apprendre à se relâcher, à être dans le moment présent : l’«ici et maintenant ».
Le corps plus relâché, plus disponible permettra ainsi d’avoir plus facilement accès à toutes les mémoires émotionnelles, sensorielles.
Puis un travail d’accompagnement autour de la gestion du stress, du trac en lien avec des événements à venir ( auditions, castings, premières…).
Comment se passe une séance ?
Les élèves pratiquent assis ou debout, en chaussettes 😉 et en tenue confortable.
J’annonce le déroulé de la séance, je leur montre les pratiques en précisant quelle respiration y est associée puis je les guide jusqu’à la fin.
Je propose enfin, à qui le souhaite, un partage des ressentis, du vécu de la séance.
Je donne ensuite des consignes, des pratiques pour la semaine à venir.